L'acide folique what'else ?

Publié le 15 avril 2023 à 14:54

L'acide folique et son importance.

Beaucoup d'entres nous en ont déjà entendue parler alors que d'autres sont déjà à 2-3 mois de grossesse et n'ont jamais pris le moindre cachet. Pourquoi ? est-ce si important ?

Je vais essayer de répondre à cette question grâce à mes recherches, mon expérience et celles des autres. 

Son importance dans la grossesse.

Très souvent lorsque l'on parle de notre projet bébé à notre médecin généraliste, gynécologue, on repart bien souvent avec une ordonnance d'acide folique à commencer deux mois avant le lancement du projet. L'acide folique ou folate est donc une vitamine B, nécessaire à l'organisme pour la fabrication de nouvelles cellules. Les professionnels de la santé la recommandent aux femmes qui ont un désir de grossesse, car cette vitamine participe à la bonne croissance du bébé in utero. Par ailleurs, l'acide folique diminue le risques d'anomalies cérébrales et au niveau de la colonne vertébrale du bébé en développement.

Bien qu’elle soit présente dans un certain nombre d’aliments, la supplémentation en vitamine B9 est importante pendant la grossesse. « Elle intervient dans la production du matériel génétique et permet le bon développement du fœtus lors de tous ses stades de croissance », détaille un nutritionniste.
C’est au cours du premier trimestre de grossesse que son rôle est particulièrement important, car la bonne construction du système nerveux du fœtus se met en place dès les premières semaines de grossesse. L’acide folique est notamment indispensable à la bonne fermeture du tube neural. Cette étape a lieu entre le 21e et le 28e jour de grossesse, et est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux.

L'acide folique également connu sous le nom de folate ou vitamine B9, elle se trouve naturellement dans certains aliments tels que : les légumes (verts) comme les endives, la salade, les épinards, les choux de Bruxelles et les brocolis. Il est également présent dans les légumineuses (fèves et haricots secs, pois secs, lentilles) ainsi que dans certains fruits (p. ex. les fraises, les agrumes, le kiwi et le melon).

Et si j'en prends pas, pour diverses raisons ?

La prise de vitamine B9 est très fortement recommandée pour la femme en désir de procréer, dans la mesure où une potentielle carence peut avoir des conséquences importantes pour le bébé. Or, les besoins en folates sont largement augmentés, et une alimentation variée n’est plus suffisante pour les couvrir. « Chez la femme enceinte, le risque de carence peut être très grave avec des risques de malformation fœtale allant d’anomalies du développement du fœtus à une augmentation du risque de prématurité et de fausse couche », insiste un nutritionniste.

Bref je ne vais pas vous faire peur en parlant des risques etc. car certaines personnes n'ont pas été sous acide folique et leur grossesse c'est bien passée.

Pour ma part mon médecin généraliste ne me l'a pas marqué, il m'a donné comme raison que j'étais jeune et qu'en mangeant équilibré j'avais toutes les vitamines nécessaire. A contrario ma gynécologue a préféré me l'a prescrire. Comme quoi.. 

 

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.